L’Absence est à la fois une sculpture, un bar...
L’Absence est une sculpture qui répond à son environnement architectural. Elle offre l’apparence d’une masse mouvante et vivante aux multiples protubérances, comme l’incarnation d’un geste instinctif, dénué de toutes limites de formes ou de fonctions. Cette forme est habitable: l'artiste en fait un lieu de vie et de discussion.
L’Atelier Van Lieshout (AVL), a acquis une réputation internationale en produisant des œuvres diverses : machines, sculptures, meubles, bâtiments, installations et concepts pour des villes utopiques. C’est dans l’Atelier de Rotterdam, fondé en 1995 par l’artiste Joep van Lieshout, qu’une équipe de 20 personnes travaille à la conceptualisation et à la fabrication des projets. Célèbre pour ses mobile homes, qui rendent possible la vie autarcique, ou pour ses unités architecturales inspirées par le corps humain et les organes vitaux.
Création réalisée dans le cadre du 1% artistique de la nouvelle école nationale supérieure d’architecture de Nantes ( inaugurée en février 2009, conçue par les architectes Lacaton & Vassal)
Accès libre
Bar, devant l'école d'architecture